Le poids d’équilibre

Cette notion est pour moi importante mais pas toujours évidente à accepter. Des processus physiologiques sortant de notre contrôle le régissent. On a beau tout faire pour le modifier, notre corps mettra tout en œuvre pour le retrouver. Le simple fait d’avoir à l’esprit cela devrait nous permettre d’entamer une prise de conscience. « Et alors, si je fais un régime, cela est-il inutile? ».

Je serai catégorique sur la question : Cela peut même être pire! En effet, l’effet yo-yo des régimes n’est plus à démontrer, je pense que nous sommes tous passés par là.
– Pendant le régime: « Génial, j’ai perdu 5kg ».
– Un mois après la fin du régime : « J’en ai marre, j’ai pris 5kg de plus qu’avant le début de mon régime. Je suis perdu, je ne sais plus que faire. »
Et le cercle vicieux est enclenché. En effet, ce qui est important de savoir c’est que lors de cette prise de poids, en l’occurrence post-régime, notre corps va voir son nombre de cellules graisseuses se multiplier. A savoir que chaque personne à une capacité de multiplication de ces cellules différentes et que nous ne sommes donc pas tous égaux face à ce phénomène, qui est la plupart du temps irréversible. Et si l’on ne peut pas perdre ce nombre de cellules qui s’est ajouté à notre corps, alors notre poids d’équilibre s’en voit augmenté. On aura beau essayer un autre régime, se frustrer à nouveau, revivre ces sentiments de manque et de privation, on en sortira au final avec un vécu d’émotions désagréables en plus et une augmentation de son poids d’équilibre.

Sachant que, naturellement, ce poids augmente en fonction de l’âge (en moyenne, entre 20 et 60ans, les femmes gagnent 8kg et les hommes 12kg) et a une composante génétique (en d’autres termes, il est prédéterminé par nos gênes), voulez-vous vraiment prendre le risque de l’augmenter d’avantage en effectuant un ultime régime ? Moi j’ai dis stop et cela fait plusieurs années que mon poids est stable, tout en prenant du plaisir à manger. Me reconnecter à moi, arrêter les régimes et faire confiance à mon corps a été tellement libérateur que pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.

Tout cela, et bien plus encore, n’est bien évidemment pas mis en avant par les nombreuses publicités prônant les régimes, les produits allégés et j’en passe. Et comme nous ne pouvons prendre des décisions éclairées que lorsque nous avons l’entièreté des informations en notre possession, cela me tenait à cœur de rédiger un article sur ce sujet.

Références:
Zermati, J.-P. (2011). Maigrir sans régime. Paris, France: Odile Jacob.
https://www.cliniquepta.com/est-ce-que-lon-peut-choisir-son-poids-le-principe-du-poids-dequilibre/

Recommended Posts