Il fait froid, il fait gris, pourquoi ne pas se faire plaisir ?

Le temps gris et froid de cette fin de mois de Novembre peux avoir un impact sur notre moral. Nous recherchons alors de la douceur, de la chaleur, du réconfort. Le contexte sanitaire actuel n’aide pas à nous apporter tout cela. Tout est en place pour que la balance de notre bien-être soit en déséquilibre et que l’on voit la déprime pointer le bout de son nez. Au début de temps en temps, puis de plus en plus souvent si l’on ne fait rien pour rééquilibrer tout ça. Comment pouvons-nous donc satisfaire nos besoins dans les circonstances actuelles ?

Il est tout à fait normal de penser à la nourriture pour remplir ce rôle. En effet, les vertus réconfortantes des aliments ne sont plus à démontrer. Il est connu que les aliments les plus réconfortants sont également les plus caloriques. Olala, vous entendez déjà votre tête vous dire  » Attention, ce n’est pas bon pour ta ligne, tu vas prendre du poids ».
FAUX. Ce n’est pas parce qu’on s’autorise un aliment riche en calorie que forcément cela fera monter notre poids sur notre balance. 20kcal de pommes = 20kcal de cookies. Par contre, cela pourrait contribuer à rééquilibrer notre balance du bien-être. Et il est également bien connu que plus notre moral est bon, moins nous avons envie de manger pour nous réconforter.

Alors, est-ce que manger ce qui nous fait plaisir ne serait pas la clé pour diminuer nos envies récurrentes de manger ? 

Astuce micronutrition: Le tryptophane est un acide aminé essentiel qui aide à réguler, entre autre, l’humeur et la satiété. Comme le corps n’est pas capable de le produire lui-même, il est important de savoir quels aliments en contiennent afin de le fournir à notre corps. Et ça tombe bien, figurez-vous que le chocolat noir (70% ou plus) fait partie de la liste. Ce n’est pas pour rien que lorsque l’on n’a pas le moral, on a envie de chocolat. Quand je vous dis qu’il faut faire confiance à notre corps, s’il a envie de chocolat ce n’est pas pour rien.
Dans les autres aliments qui contiennent du tryptophane, il y a : la banane, les cacahuètes, les noix de cajou, les graines de tournesol, ou encore le poulet.

   

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